Violaine Arsac

 
 


               Après son diplôme de Science Po et un 3ème Cycle en Communication, Violaine Arsac décide de quitter le monde de l'entreprise pour celui du théâtre. Elle débute son parcours en tant comédienne pour la compagnie Jadht Théâtre, notamment sous la direction       d'Alain Héril, qui décide quelques années plus tard de monter sa première adaptation, «Femmes à venir...», dans laquelle elle joue pendant  trois saisons. 


Elle fait par la suite ses débuts de metteuse en scène pour la Mairie de Paris qui lui confie régulièrement des formes courtes dans le cadre de la Journée internationale des Femmes entre 2007 et 2009.


En 2011 elle signe pour le Théâtre des Possibles l’adaptation et la mise en scène de « Bien au-dessus du silence », spectacle sur les poètes engagés, créé puis repris au Théâtre La Luna pendant les Festivals d'Avignon 2011 et 2012.


Sa deuxième création « Tant qu'il y a les mains des hommes » est un spectacle sur l'Identité d'après le textes de Tahar Ben Jelloun, Christian Bobin, Romain Gary, Nancy Huston, Amin Maalouf, Théodore Monod, Pablo Neruda et Leila Sebbar. Ce spectacle affiche complet pendant le Festival d'Avignon 2014 et 2015, avant de tourner en France et à l'étranger.


A l'automne 2016, elle met en scène la comédienne Sophie Galitzine dans son seul en scène "Je danserai pour toi" au Théâtre de l'Essaion à Paris.


Sa troisième création « Les Passagers de l'aube » vient de se jouer lors du Festival d’Avignon 2017 et sera en tournée à partir de 2018. Elle travaille actuellement sur l’écriture de deux nouveaux projets.














Violaine Arsac a par ailleurs écrit une comédie intitulée "Comment lui dire...?", publiée aux Editions Art & Comédie, qui a été à l'affiche de septembre 2015 à janvier 2016 à Paris, dans une mise en scène de Xavier Letourneur.

Elle est l'auteur de "La Rumeur du monde", texte édité au sein du recueil "Hommages et rages", publié aux Editions l'Oeil du Prince à l'occasion du premier anniversaire des attentats de Charlie Hebdo.

Elle a co-écrit "Rag'n Boogie", le texte du spectacle du pianiste Sébastien Troendlé, présent au Festival d'Avignon 2016 et actuellement en tournée.



Pour la contacter, cliquez ici.


 


ACTUALITÉS :









Auteur & Metteuse en scène :

"Les Passagers de l'aube",

Création Avignon 2017 & Avignon 2018.

"Tant qu'il y a les mains des hommes"

Tournée 2016-2017.



Auteur :

"Rag'n Boogie",

Festival d'Avignon 2016 et Tournée 2016-17.

"La Rumeur du monde"

in "Hommages & Rages" (L'Oeil du prince).


  1. Galerie Photos      


"Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres : seule la lumière le peut."

Marthin Luther King


“La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas.”

Paul-Emile Victor


“Vis comme si tu  devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.”

Gandhi